Nous arrivons par Dien bien phu (Vietnam). Le trajet, en bus (100000vdn) fut un peu long donc l'arrêt à une des premières villes du Laos nous semble très agréable. Nous voici donc à Muang Khua. Petit village qui sait accueillir les touristes car nous avons le choix en terme de logements.
Nous prenons une guesthouse située au milieu du village 60000 kip. Celui-ci est mignon avec un grand pont qui relie les deux parties du village de chaque côté de la rivière. Nous mangeons un bbq de rue. Délicieux poulet et riz collant.
Le décalage entre le Vietnam et le Laos est choquant. Quand nous sommes descendu du bus personne n'est venu nous harceler, ni même dans les boutiques ou les restaurants. Le calme, la sérénité et la tranquillité de ce pays et de ses habitants sont une bouffée d'air.
Comme dit Jo "il manque quelque chose". Et oui nous n'avions plus l'habitude d'une telle tranquillité et ce "manque" ne nous manque pas!
Nous décidons de partir le lendemain matin pour Muang Ngoi. Pour cela nous prenons un bateau qui descend la rivière Nam Ou (100000 kip par pers, départ aux alentours de 9h30 mais mieux vaut être là vers 8h/8h30 pour l'achat des billets). Le paysage est incroyable. Nous traversons le bas des montagnes, croisons des petits villages au bord de l'eau, des enfants qui jouent d'autres qui pêches...

Arrivé à Muang Ngoi. Le village est encore plus petit, peut-être 1000 habitants et c’est magnifique. Un des restaurants propose des buffets pour le petit déjeuné et le diner pour 30000kip, et la nourriture est très très bonne. Nous prenons un bungalow vue sur la rivière avec un hamac devant. Depuis ce village il y a plusieurs treks qui conduisent à d’autres villages reculés dans la montagne et au début du trek deux grottes avec une rivière et une eau claire et fraiche. Il y a un péage de 10000kip à payer pour le trek. Le chemin est rempli de papillons de toute les couleurs (Butterfly's path) et la vue est splendide sur les montagnes et les rizières.


Nous sommes d’abord allés au premier village, authentique avec ses maisons sur pilotis, ses enfants qui apprennent des danses dans la cour de l’école. Puis nous nous sommes dirigés vers le deuxième village où nous y avons passé la nuit. Le lendemain nous nous sommes arrêtés à la rivière des grottes et y avons passé trois heures de baignade et de bronzage. Revenus à Muang Ngoi pour une dernière nuit nous prenons le bateau le lendemain direction Nong Khiaw.

Le premier petit village authentique avec ses maisons sur pilotis

Notre chambre dans le village loin dans la montagne

Notre salle à manger dans le village loin dans la montagne
Arrivés à Nong Khiaw, cela est amusant comme la ville est coupée en deux. D’un côté le village avec quelques restaurants et bar et surtout les locaux et de l’autre côté du pont qui amène de l’autre côté de la rivière, les guesthouse, hôtels et tous les autres restaurants. C’est comme si ils avaient voulu mettre les touristes loin du village. La vue est incroyable du pont. Nous avons essayé le hammam de la ville qui est fait avec différentes plantes (eucalyptus, citronnelle etc..). Un pur bonheur! Il y a deux restaurants indiens de bonne qualité et nous avons essayé le massage traditionnel laotien qui ressemble au massage thai mais en plus doux.
Nous avons fait un trek d’une journée dans les 100 cascades. Après une heure de bateau on passe par un village puis commence l’Ascension vers la base des cascades. Arrivés en bas on enlève nos chaussures prêt à escalader les 100 cascades jusqu’en haut. C’est magnifique et après tout cet effort nous prenons notre lunch dans des feuilles de bananes.







En frottant quelques feuilles dans ses doigts on obtient un rouge vif. Les femmes s'en servent de rouge à lèvres lors des mariages.

La redescente se fait doucement par un autre chemin. Retour au village, nous y passons un moment et une des trekeuses gonfle des ballons pour les 5 enfants à coté de nous. Et en deux minutes de 5 ils sont passés à 15. Les enfants sont tellement heureux de jouer avec ces ballons. C’est surement la meilleure idée des choses à apporter dans les villages.

Le lendemain nous partons pour Luang Namtha. Pour cela nous prenons le bus pour Udomchai (50000kip et 3h environ) puis un autre bus pour Luang Namtha (40000kip et 4h environ). Attention : le bus vous dépose à la gare routière qui se situe à 10km de la ville, donc prendre un tuk tuk pour s’y rendre.