From Yangon to Kawthaung
Myanmar, terre sauvage et humainement riche, est l’expression de paradoxes…Il est principalement le reflet d’un accueil sincère et chaleureux où le sourire et la joie symbolisent cette population. Myanmar c’est avant tout ces enfants qui vous courent après dans les rues pour vous dire « Mingalaba » (Bonjour), ces femmes, ces hommes qui vous sourient en croisant votre regard, ces personnes qui viennent à votre rencontre, s’assoient à vos côtés sur la plage où sur un banc pour vous parler…ces gens qui sont surpris et peu habitués à rencontrer des étrangers…vous devenez une créature attractive prise en photo régulièrement. Mais surtout, ce qui nous a marqué c’est la chaleur du lien dans des sourires permanents.
Le Myanmar, c’est aussi ses paysages sauvages, entre plages désertiques de sables blancs et couchés de soleil incroyables, ses terres rouges argile et sa forêt vive et intense en exotisme. Malheureusement pollué en grande majorité, il est un pays qui découvre toute forme d’évolution sans avoir la mise en place de moyens adaptés…les déchets ont remplacé les feuilles de bananier, jetées par terre il y a peu de temps encore ; le plastique grouille un peu partout dans les campagnes.
Les poubelles n’existent pas mais des feux de camps de plastiques brulent chaque soir devant les foyers des habitants, laissant place à une odeur de dangereuse pollution. L’évolution n’est pas arrivée jusqu’à l’écologie et la santé ! Et quel désespoir de voir cet environnement si beau et riche de tout, envahi par la toxicité du monde ! Merci Bongo white pour ces quelques mots qui résonnent ici : « J’appelle à la prise de conscience universelle dans cet univers sale… ».
Les villages atypiques sont composés de paillotes, de rues en terre, de « bouibouis » simples et colorés où la nourriture locale laisse place à de nouvelles saveurs…souvent épicées !!!! Ici, c’est un retour à un autre temps…très lointain. Les villes sont vivantes et les marchés sont la principale source de dynamisme jusqu’à la tombée de la nuit où tout s’endort. Impossible de parler de la Birmanie sans évoquer le Bouddhisme et les innombrables pagodes dorées qui viellent sur le pays.
Sur ces quasi 3 semaines au Myanmar, lorsque je nous demande en un mot ou une phrase d’exprimer ce voyage au Myanmar…
« Le mot qui me vient direct en tête c’est l’accueil et le sourire » Céline.
« Sourire » Maelle.
« Sourire, sauvage » Marion.
Actuellement avec Céline et Marion, nous arrivons de Bangkok. Moi j’ai obtenu mon visa de 28 jours par internet pour 50us dollars (evisa) et les filles l’ont fait en France par l’ambassade birmane pour 56euros.
Pour aller de l’aéroport à la ville, surtout passer par le guichet officiel des taxis à l’intérieur de l’aéroport, ce qui vous vaudra de payer moins cher que ce que proposent les taxis à l’extérieur.
Nous arrivons tard dans la ville et réalisons qu’il sera difficile de manger car après 10H30/11H plus rien n’est ouvert à part les superettes qui font 24/24. L’hôtel que nous avons réservé par internet est un peu cher, 10us dollars par tête. Je pense que l’on peut trouver moins cher dans la ville mais pour cela il est préférable d’aller taper aux portes car sur internet il n’y a pas foule d’informations.
Nous restons donc 3 nuits. La ville est à peu près identique aux autres villes du sud est de l’Asie, à l’exception de deux choses. Son immense et magnifique pagode au nord de la ville, brillant de mille feux quand la nuit vient à tomber et sa population. Les gens sont pour la plus grande majorité très agréables. Ils nous sourient tout le temps et des sourires vraiment sincères, viennent nous parler par curiosité et nous prennent même en photos. Cette agréable atmosphère est unique et c’est la première fois que je vois autant de bonne humeur.
Nous nous promenons dans les différents marchés de la ville pour y goûter quelques spécialités. Puis direction la Pagode au tomber de la nuit. Elle est impressionnante par sa taille ainsi que les escaliers que l’on emprunte pour y monter. L’entrée de la pagode est facturée 7us dollars, nous décidons de ne pas y entrer pouvant jouir de sa beauté de là où nous nous tenons. En redescendant nous trouvons une autre Pagode, cette fois ci gratuite. Son intérieur est magnifique, avec de la végétation et des fleurs.
Le prix des logements étant assez élevés (pour un pays d’Asie) nous décidons de rester moins longtemps en Birmanie et de ne faire que la pointe sud pour éviter le peu de touriste présent dans ce pays.
Nous prenons le bus pour aller à Mawlamyine, que nous avons réservé dans une agence dans une rue (6000 kyats par pers). Nous devons prendre un taxi pour aller à la station de bus, il est aussi possible de prendre un bus local mais avec nos gros sacs… le taxi nous coûte 10000 kyats pour 3.
Nous devions arriver à Mawlamyine vers 6h du matin mais nous arrivons à 3h. Un peu perdues, heureusement des taxis nous accueillent et nous conduisent dans une l’auberge la moins chère (Breeze guesthouse 7usd la nuit par pers).
Nous y resterons trois nuits. L’auberge est très rudimentaire et les lits sont comme de la pierre, mais il y a un balcon à l’étage qui donne sur la rivière et le coucher de soleil. Nous avons fait le tour de la ville, profitant des sourires des birmans et de leur bonne humeur. Il y a une série de pagodes au nord de la ville, permettant de contempler un beau coucher de soleil. Nous voulions visiter une des iles en face de la ville, empruntant le ferry pour quelques kyats, nous arrivons là-bas décidées pour prendre des vélos et en faire le tour. Sauf que pour la première et la seule fois en Birmanie nous sommes très mal accueillies. Plusieurs hommes nous indiquent qu’il n’est pas possible de louer de vélos ou d’y aller à pied car l’île est trop grande. Ils essayent de nous vendre leur tour à touriste en scooter. Nous voulons être libre de nos mouvements et le faire par nous-même donc louer 2 scooters mais l’homme ne veut pas nous louer de scooter, notre seule option serait de prendre son tour, donc scooter avec chauffeur pour 10000kyats par tête. Les hommes deviennent oppressants, nous commençons à nous sentir mal à l’aise, et au moment où un jeune nous insulte en birman, nous décidons de partir.
Après Mawlamyine, nous partons pour Dawei (plus au sud), en bus, pour 12000 kyats par pers. Même chose, nous arrivons à 3h30 du matin. Nous nous dirigeons vers le centre-ville accompagnées par un français, Vivien et un allemand, Jannik. Nous trouvons un hôtel ouvert mais ils ne peuvent nous ouvrir une chambre qu’à partir de 7h, nous finissons donc notre nuit sur les canapés de la réception. Nous restons 2 jours à Dawei. Rien de très extraordinaire à faire dans cette ville si ce n’est se promener et faire le marché. Nous décidons, avec nos deux nouveaux potes, de partir pour la côte, 1h de route de Dawei, à Maungmagan. Là-bas nous réservons dans une des seules guesthouse du coin (Coconut guesthouse), tenue par un français, Julien et sa femme Birmane.
La Coconut guesthouse, notre petit paradis qui devait durer trois jours, a duré une semaine. Les prix ne sont pas vraiment pour les backpakers, mais en réservant un bungalow pour 5 nous avons payé 13usd par personnes. La guesthouse se trouve à 5 minutes de la plage et son terrain regorge de cocotiers. Les plats sont chers et cela manque également de professionnalisme. La location des scooters aussi. Nous avons rencontré sur place Manu, un ami de Julien qui lui donne un coup de main, et c’est bien grâce à lui que nous sommes restées. Il répondait à toutes nos questions avec beaucoup de sympathie.
Je ne peux pas vraiment vous raconter les trois premiers jours car je suis restée au lit avec fièvre. Surement une tourista ou un trop plein de piment. Le texte qui suit est donc le récit de Céline et Marion.
Nous avions acheté de quoi faire l’apéro (rhum, jus, chips…). Le soir même nous voici donc sur notre terrasse : Jannik , Vivien, Marion et moi, à discuter autour d’un (ok plusieurs !!!) verres.
Après quelques heures de rigolade et l’ouverture d’une deuxième bouteille, nous décidons d’aller sur la plage explorer le ciel !
Une bonne nuit s’en suivra!
Le 17, nous louons des scoots (Jannik, Vivien, Marion et moi) et partons visiter un village de pêcheurs. Journée très agréable avec les garçons qui sont très sympathiques. A notre retour Maëlle est toujours alitée et mourante…
Le 18, Avec Marion nous allons sur la plage de Maungmagan. De même que jusqu’à présent, nous suscitons la curiosité des gens, qui viennent nous voir, nous parler et nous prendre en photo. Nous rencontrons, autour d’une méduse échouée, Lélé, jeune birman de 14 ans. Nous faisons également la connaissance d’Ann, un beau birman de 26 ans, qui vient s’asseoir avec nous. Ce dernier nous propose de nous amener aux sources d’eau chaude. A trois sur son scoot et en avant !!!
Le 19, Ann nous emmène à Nabule beach (45 min en scooter au nord de la côte). Par un chemin de terre sauvage, nous arrivons sur une plage déserte. Seul un pêcheur longeant la mer passa par là. Ann décide alors de nous acheter du poisson, que nous mangerons le lendemain midi dans une paillotte sur la plage de Maungmagan. Avant de repartir, Ann nous offre un jus de coco, autour duquel il propose du sexe à Marion !
Le soir nous faisons une pétanque/pastis avec Julien, Manu, Jannik, Maëlle, Marion et moi. Ce fut une première pour notre ami Jannik qui est Allemand, et qui finalement ne s’en est pas trop mal tiré !
Malheureusement je n’ai donc pas pu trop profiter des garçons qui sont partis à la fin de ma maladie.
Manu nous a fait découvrir une plage paradisiaque à 2h30 en scooter. Ce jour-là un couple de français nous a accompagné, Caroline et Guillaume. Nous avons fait connaissance, passant la suite du séjour ensemble.
Puis s’est rajouté Olivier et Benjamin, l’un habitant à Paris et l’autre en Thaïlande. Nous avons plus qu’apprécié notre petit groupe francophone rempli de gens intéressant. Près de notre guesthouse s’est tenue une fête de village où les birmans jouent à des jeux d’argents, il y a des combats de coqs et des danses traditionnelles. C’est dans ces moments que l’on se rend compte qu’il est bien souvent plus riche et intéressant de rester au même endroit afin d’entrer en contact avec la population et partager une culture plutôt que de ne faire que passer et de ne partir qu’avec des photos de monuments.
Nous partons de Maungmagan un jour de grosse pluie pour Dawei afin de prendre un bus (12000kyats par pers) pour Myeik une ville encore plus au sud. Celui-ci est de jour et nous arrivons en fin de journée. La ville est encore moins touristique que ce que nous avons vu avant. Les gens sont toujours aussi aimables et souriants. Nous ne restons qu’une nuit, réservant un bus de nuit (20000kyats par pers) pour le lendemain afin d’atteindre la pointe sud pour rejoindre la Thaïlande par la frontière terrestre. Nous pensions que le bus, même si nous avons pris le moins cher, était un bus de longe distance. Nous arrivons devant un bus de ville, où les sièges ne s’inclinent pas et où les birmans y chargent tous ce qu’ils peuvent pour les déposer dans d’autres villes sur le trajet (planche en bois, bouteilles d’eau et de bières, bambous, caisses en plastiques…). Nous voilà donc partis pour 15h de trajet dans un bus surchargé et sur une route mal en point.
Arrivées à Kawthaung en milieu de matinée nous partons directement pour la frontière. Une des plus faciles que j’ai eu à passer. Tout d’abord le bureau birman de l’immigration, qui vous est indiqué par tous les conducteurs de bateaux qui veulent vous faire traverser la rivière. 5 minutes et vous pouvez y aller. Le bateau nous l’avons négocié pour 11000 pour trois. Après 20 minutes de traversée nous arrivons en terre thaïlandaise, cela se voit sur les visages, les gens ne sont plus aussi intrigués de nous voir, ni souriants, ni réellement agréables comparé à ce que nous venons de vivre. Et c’est à ce moment que le contraste nous fait réaliser comment le tourisme et l’argent peuvent pervertir un pays.
Pour plus de photos Myanmar, et ne manquez pas la vidéo plu bas.
Myanmar, wild land and rich of experiences, is the expression of paradox… it’s the reflect of a sincere and warm welcome where the smile and the joie stand for the population. First, the kids whom run in the street to say you “Mingalaba” (hello), those women, those men who smile to you when they catch your eyes, those persons who come to meet you, sit close to you on a beach or on a bench to talk with you… those people who are so surprise to see you and don’t use to meet strangers… you become an attractive creature taking in picture.
Myanmar, it’s also his wild landscapes, between beaches with white sand and incredible sunsets, its red ground and its exotic forest. Unfortunately contaminated for the most part, it is a country who knows every form of evolution without appropriate ways…. Trash replace the banana’s leaves; plastic is little bit everywhere in the countryside. Rubbish doesn’t really exist, but the plastic burns every night front of the house with his bad smell of dangerous pollution. Evolution does not yet help of ecology and health! Which despair to see this environment so beautiful, full of world’s toxicity!
Villages have houses on stilts, dirt road, small stand of street food, simple and colorful where the food is rich of new savor… often spicy!!! Here, it’s a way back to another time… very far. Markets are the mainly source of dynamism until the nightfall where everything fall asleep. Impossible to talk about Myanmar without mention Buddhism and the innumerable Pagodas which watch over the country.
Currently with Marion and Céline, we arrive in Bangkok. I got my 28 days visa by internet for 50usd (evisa) and the girls did it in France by the Embassy for 56e.
To go from the airport to the city, it’s better to book a taxi at the official office inside the airport, because outside, taxis charge you more.
We arrive late in the city and realize it would be hard to find something open at this time because after 10:30/11 only the convenient stores do 24/7. The hostel we booked on internet is little bit expensive, 10usd per pax. I think it’s possible to find less expensive in the city but you have to do door to door because there is not a lot of hostel on internet.
We stay 3 nights. The city is approximately identical than the others in the south Est of Asia, except two things. Her huge and beautiful pagoda at the north of the city, shiny when the sun goes down, and her population. People are, for the most part, friendly and pleasant. They smile to us all the time, and their smiles are so sincere, they come to speak with us with a lot of curiosity and take pictures of us. That enjoyable atmosphere is unique and it’s the first time I see as much as good mood.
We walk in the different markets to try some specialties. Then toward to the Pagoda at nightfall. She is so impressive for her size, as well as the stairs we take to climb there. The entrance of the Pagoda is charged 7usd, we decide to not go in, we ca enjoy her beauty from where we are. In the direction of the city center we find another Pagoda, a free one. Inside there are plants and flowers, wonderful.
Price of accommodation is high (for an Asia country), we decide to stay less than 28 days and visit just the south to avoid the few tourist there are in this country.
We take the bus to go to Mawlamyine that we booked in the agency in a street (6000kyats per pax). We have to get a taxi to go to the bus station, it’s also possible to get a local bus but with our backpacks… taxi cost 10000 kyats for 3.
We should have arrived in Mawlamyine around 6am but we arrive at 3am. Little bit lost, fortunately taxis are here to drive us in the cheap guesthouse (Breeze guesthouse 7usd per night/per pers).
We stay there three nights. The hostel is very basic and the beds are like rocks, but there is a balcony upstairs which overlooking the river and the sunset. We walked all around the city, enjoying the Burmese’ smiles and their good mood. There are several pagodas at the north of the city where we can gaze at the sunset. We wanted to visit one of the islands front of the city, taking a ferry for few kyats, we arrive there and want to rent bikes to ride around. Except that for the first and only time in Myanmar we have a really bad welcome. Few men sy to us that is not possible to rent bikes or go around by walk because the island is too big. They try to sell us their tourist tour in motorbike. We want to feel free and visit the island by our own so rent two motorbikes but the man doesn’t want to and our only option is to take the tour, so three motorbikes with drivers for 10000 kyats per person. Men become stressful, we start feeling awkward and when the young guy insult us in Burmese we decide to leave.
After Mawlamyine, we leave for Dawei (down south), in bus, for 12000 kyats per person. Same thing, we arrive at 3:30am. We head for the city center with a French, Vivien and a German, Jannik. We find a hostel but they can’t open a room till 7am, we finish our night in the reception’ sofas. We stay 2 days in Dawei. Nothing really extraordinary to do, just walk around and go to the market. We decide, with our two new mates, to go to the coast, 1 hour drive from Dawei, to Maungmagan. There we book in one of the only guesthouse around (Coconut guesthouse), running by a French, Julien and his Burmese wife.
The Coconut guesthouse, our small paradise which should have last three days, is become one week. Prices are not for backpackers, but we booked a bungalow for five people and paid 13usd per person. The guesthouse is at five minutes’ walk and her land is full of coconut trees. Meals are expensive and the restaurant is missing of professionalism. Motorbike renting is expensive too. We met there Manu, friend of Julien who give him hand, and it’s really thank to Manu that we stayed there more. He answered at all our questions with lot of sympathy.
I can’t tell you about the first three days here because I stayed in my bed with fever. Surely a turista or too much chilies. The following text is the story of Céline and Marion.
We arrived the 16 at the coconut guest house, we take place in our bungalow.
We bought some things to do “apéro” (rum, juices, chips…). On the evening, we are on our terrace : Jannik, Vivien, Marion and me, talking around one (okay more than one!!!) glace of rum.
After few hours of fun and the second bottle opening, we decide to go to the beach and explore the sky!
A good night will be following!
The 17th, we rent two motorbikes (Jannik, Vivien, Marion and me) and leave to visit a fisherman village. Lovely day with nice guys. When we came back, Maëlle is still laying in a bed, dying…
The 18th, wih Marion we go to Maungmagan beach. Same as before, we arouse people’s curiosity, who came to see us, to talk with us and take a photo of us. It is around a dead jelly fish that we meet Lélé, a young Birman boy who is 14 years old. We also meet Ann, a beautiful Birman guy who is 26 years old, he came sitting with us. He finally proposes to us to bring us at the hot water spot. Three on his motorbike, let’s go!!!
The 19th, Ann brings us to Nabule beach (45min far on the north coast). We threw a wild and dirt road to arrive on a desert beach. Only one fisherman was here. Ann buys a bag of fish, and then we’ll eat it the next lunch day on the Maungmagan beach. Before came back to the guest house, Ann offers to us a coconut juice and ask for sex to Marion!
On the evening we play “pétanque” and drink “pastis” with Julien, Manu, Jannik, Maëlle, Marion and me. It was the first time for Jannik who is German, and finally he was not too bad!
Unfortunately I didn’t enjoy the presence of the boys because they left at the end of my sickness.
Manu made us discover a paradisiac beach at 2h30 by motorbike. That day a French couple came with us, Caroline and Guillaume. We get to know them, spend next days together.
Then we met Olivier and Benjamin, one is living in Paris and the other in Thailand. We really liked our small French group full of interesting people. Near our guesthouse there was a town party where the Burmese play to money games, there are coq fighting and traditional dances. That’s during these moments that we realize it’s often richer and more interesting to stay at the same place for learn the culture and meet people than just pass through the country and leave with just pictures of monuments.
We leave Maungmagan during a raining day, to go to Dawei so as to get the bus for Myeik (12000kyats per pax). This bus is a day bus and we arrive at the end of the afternoon. The city is also less touristic than the others. People are still pleasant and cheerful. We stay just one night, booking a bus for the next night (20000kyats per pax), to get the south and reach the Thai border. We arrive front of a local city bus, where you can’t lean the seats and where Burmese load up with everything. So we start our 15 hours journey on an overload bus on a bad raod.
Arrive in Kawthaung in a middle of the morning, we head for the border. One of the easiest border I’ve been. First the Burmese immigration office, which is show by every boat driver who want to make you pass through the river. 5 minutes and it’s done. We bargain the boat for 11000 kyats for three. After 20 minutes we arrive on the Thailand’s land, and that we can see on the face of the people. They’re not surprise to see us, not smiley, not really pleasant compare at what we just lived. And it is at this moment that the contrast make us realize how tourism and money can corrupt a country.
For more pictures Myanmar, and don't miss the video.
Film birmanie
Commentaires (3)

- 1. | 26/03/2016

- 2. | 23/03/2016
Il est en effet possible d'y aller avec des vélos déjà loués, nous avons rencontré un couple plus tard qui nous a dit l'avoir fait.
En effet la coconut guesthouse est très chère, il y a apparemment deux ou trois autres guesthouse autour pour moins chère.
Si c'est pour remonter je ne conseillerai pas de descendre jusqu'à myiek car c'est beaucoup de route pour peu puisque vous allez remonter et que myiek est je pense intéressante surtout pour son archipel que nous ne pouvons pas vraiment approcher car le prix est juste exorbitant.

- 3. | 19/03/2016
Juste quelques petites infos complémentaires...
Concernant les taxis à l'aéroport en effet il y a un bureau qui n'est pas une compagnie privé de taxi, ce ceux bien les mêmes qu'on ville le bureau vous sert juste à fixer le prix dont vous n'avez aucune idée...mais en réalité c'est plus chère que la normal, la première fois nous sommes passé par le guichet 8000 kiat le taxi pour deux pour aller un peu avant le centre , nous somme retourne à l'aéroport et cette fois somme aller demande au taxi directement pas ceux qui attende en file indienne en arrivant à gauche mais 50 mètres plus loin la ou il débarque les gens qui arrive à l'aéroport et sans négocier il nous a dit 5000 kiat pour trois....cela ne fait que 2 ou 3 euros d'écart mais c'est pour dire que ce n'est pas le mieux....
C'est réglé valable en général partout aux aeroport , éviter ce qui attendre devant qui sont des filous , préférer au hazar un qui bien juste de déposer des gens.....
et si vous êtes vrement grappe sous demande à vous emener à la station de train la plus proche et ensuite prendre le train vers le centre pour un dollar mais bon après un long vol souvent la flemme .....
Sinon dans la région dont tu parle en arrêt à Hpa han vaut la peine louer un scoot deux jour faire une. Boucle vers la grotte sadan et monter en haut d'une montagne et dormir sur place dans un monastère ( fille et garçon accepter) puis rentrer le lendemain et filer sur le sud....
Question:est ce possible d'aller sur l'île de malayuine avec déjà les vélos louer?
il y a t il d'autre hébergement que votre guets house a maungmagan ( un peu cher)???
Est ce que sa vaut le coup de descendre jusqu'à mayeik sachant qu'on compte remonter au nord ensuite???
On revien de Dawei on a trop trop aim, on y a passé 5 jours en scooter à cil longer tout la péninsule et dormir sur des plages avec des bingolos trop jolie et vraiment très très paumé à faire 40 min de scoot sur en Sentier dans la jungle.... Ça commence juste à être touristique , où on était sa faisait 2 ou 3 mois qu'il venait ouvrir... Il y a plein d'allemand car dans le routard allemand , il parle déjà de la péninsule......
Voilà bonne continuation chez les kiwis , nous on remonte vers le nord ce soir.....bis