Direction Koh Tao par la frontière sud Birmane
Le passage de frontière est assez simple, un tampon pour une exemption de visa de 30 jours et c'est parti.
Nous désirons aller à Chumphon et prendre le bateau la bas car l’embarcadère est en face de Koh Tao alors que Surathani est beaucoup plus bas.
Nous prenons un bus pour Chumphon (1h30 et 110Baths). Nous voulions prendre le ferry de nuit mais la mer étant trop agitée nous avons dû passer la nuit et prendre le speedboat le lendemain matin (400 baths par pers avec la compagnie Lomprayah qui je pense est la plus chère).
Le lendemain nous voilà donc à Koh Tao dans une guesthouse que nous avions réservé sur internet pour 1200 baths le bungalow pour trois, vue sur mer. Nous n'y resterons qu'une nuit puisque grâce à Caroline et Guillaume (notre couple d'amis rencontré en Birmanie que nous avons retrouvé à Koh Tao) nous passons trois nuits dans une guesthouse à 650 baths le bungalow pour trois.

Nous avons eu un peu de pluie le premier jour donc avons visité le centre-ville. Le jour suivant direction shark bay, à une heure de marche. La baie est très jolie avec une eau claire, mais la particularité de shark bay est que, muni d'un masque et tuba, on peut nager avec les requins de récif. Donc nous avons passé beaucoup de temps dans l'eau à voir de multiples poissons de toutes les couleurs. Même si nous savons que les requins ne sont pas dangereux, nous n'osons pas trop nous approcher. Pour voir les requins il est recommandé de venir le matin et il parait qu'il est possible de voir des tortues en fin de journée, mais nous n'avons pas eu cette chance.

Koh Tao est une jolie île, mais de par sa petite taille nous nous sommes senties un peu à l'étroit car les rues sont petites et les scooters et voitures y circulent quand même.
Elle est très connue pour ses sites de plongé mais de mon point de vue si vous ne plongez pas ou que vous ne faites pas de masque et tuba il y a en Thaïlande des îles aussi jolie voir plus jolie que Koh Tao. Elle est également très touristique et vous croiserez énormément d’expatriés notamment beaucoup de français.
Départ de Koh Tao avec la compagnie Songserm que nous avons payé 220 baths par personne (c'est la moins chère et je pense que vous pouvez encore payer moins en prenant le ticket directement à la compagnie).
Pour plus de photos: Koh Tao