
Nous arrivons presque au même moment à l'aéroport, Luca (frère de Joël) et moi. Jo nous attend. Beaucoup de taxis attendent les voyageurs devant l'aéroport et beaucoup nous sollicite. Nous en prenons un avec un guide qui nous vend ses services tout le trajet disant qu'il n'est pas possible de trekker sans guide. Conneries!!! Bien sûr que l'on peut le faire sans payer un guide et perdre la moitié du budget vacances.
Nous arrivons au backpack le "Fireflies" que je recommande vivement. Les gens sont accueillants et serviables. Luca a ramené une bouteille d'abseinte de suisse que nous partageons avec quelques voyageurs et Népalais. Deux d'entre eux nous accompagnent acheter des cigarettes puis nous disent de les suivre. Ils nous emmènent manger dans un restaurant totalement local au fond d'une ruelle. La nourriture est excellente et nous goûtons l'alcool local. Nous avons payé 12us dollars pour une repas pour 5 personnes plus boissons. Après ça ils nous ont conduits dans une autre petite impasse, au premier d'un immeuble, pour boire une bière chaude (Tumba), autre spécialité du pays. Nous finissons dans un club où il y a un groupe en live jouant du rock, mélangeant reprises et chansons Népalaise. Très bonne ambiance, les Népalais savent faire la fête! Nous avons passé une très bonne journée grâce aux locaux et c'est bien la première fois que nous avons un accueil pareille.
Deux jours après nous partons en bus pour Pokhara (800r par pers pour un bus touriste, départ 7h). Là-bas nous rejoignons Fazby, un pote d'Adélaïde qui vit ici depuis 3 mois. Il nous aide à acheter nos permis de trek (40us dollars). Nous avions pour projet de partir pour un trek le lendemain mais à cause d'une intoxication alimentaire nous restons cloués au lit et ne partons que le jour d'après.
Nous prenons deux bus de villes pour arriver à la station où nous pouvons prendre le bus pour Naya Pul (310r), fin du circuit des Annapurnas et début d'autres. Donc premier jour nous débutons de Naya Pul pour nous arrêter à Hile. Nous avons dû marcher 3h30. Nous prenons la première guesthouse, mauvaise idée car la demoiselle ne veut pas nous donner plus d'une couverture par personne et il n'y a aucune pièce où il y a du feu, donc nous ne pouvons pas faire sécher nos vêtements (malgré la basse température nous transpirons beaucoup). Deuxième jour, peut être un des plus dur de ma vie ahah. Nous marchons 6h et le chemin n'est que marches. Nous grimpons 1200 mètres pour arriver à Goripani qui est à 2700 mètres d'altitude. Et cette fois ci nous ne faisons pas la même erreur et allons visiter plusieurs guesthouses avant d'en choisir une. Il est possible de négocier la chambre gratuite si vous manger sur place. Ils remplissent les caisses avec la nourriture. Ici il y a un énorme poêle au milieu de la pièce, douche chaude et nous pouvons faire sécher nos habits. Etant donné l'altitude la température a bien chutée. Troisième jour nous nous levons à 5h du matin pour monter jusqu'à Poon Hill qui se trouve à 3200 mètres d'altitude. Nous attendons le lever de soleil sous peut être moins 10 degrés Celsius. Le spectacle est magnifique!

Toutes les couleurs sont présentes et le soleil commence à éclairer les sommets de l'Annapurna sud. Les montagnes sont si hautes et à perte de vue en dessous de nous. Nous repassons par la guesthouse pour un petit déjeuné et commençons notre descente vers Tatopani. Nous marchons 4h30. Encore une fois ce ne sont que des escaliers, forcément plus facile et rapide à descendre mais cela nous offrira quelques belles courbatures le lendemain. Arrivé à Tatopani nous trouvons un hôtel avec une quinzaine de voyageurs toute nationalité confondue. Nous faisons la fête tous ensemble pour fêter Noël. Le lendemain matin direction les sources chaudes en bas du village.
Nous y prenons un bain. Après ces trois jours de froid et d'humidité c'est si bon d'être dans une eau à 40 degrés. Puis départ de Tatopani en bus (300r pour les touristes et 250r pour les locaux) direction Beni. Le bus le plus effrayant de ma vie. Nous passons par des chemins à peine empruntables et si près de ravins d'une hauteur incroyable. Puis changement de bus à Beni pour Pokhara (210r). Nous passons une soirée à Pokara puis départ le lendemain pour Katmandu (500r). Notre bus s’arrête après 3heures de route et le chauffeur nous demande de descendre et de monter dans l’autre bus garé derrière. Sauf que l’autre bus est plein, donc nous nous retrouvons à voyager avec les bagages, sur le toit. Malgré le manque de sécurité et la petite peur du début ce sera le trajet en bus le plus beau de ma vie. Nous avons une vue magnifique sur les montagnes, la rivière, tous… nous avons donc fait un trajet de 4heures sur le toit du bus jusqu’à Katmandu.
La bas nous reprenons nos habitudes dans notre « maison Népalaise » le Fireflies et le lendemain sera journée shopping. Puis le jour d’après je prends mon avion direction Bangkok pendant que les garçons prennent un avion pour Loukla en direction de l’Everest, mais ça c’est leur histoire.
Pour plus de photos Annapurna