Ile au sud du Vietnam, près des côtes cambodgienne. Nous y avons passé 3j et 3n. Nous avons loué un scooter, ce qui reste le plus pratique mais aussi quelque peu dangereux dans les villes. Les vietnamiens roulent n’importe comment et en même temps ils sont assez organisés. Nous avons été témoin d’un accident entre une voiture et un scooter, pas joli à voir, et cela nous a bien refroidis.
Le premier jour nous avons fait un peu de route vers le nord et nous sommes arrêtés sur une magnifique plage avec sable blanc et eau clair et chaude.

Le deuxième jour nous sommes retournés au nord pour trouver des plages plus loin. Au lieu de cela nous avons atterri dans un petit village de pécheurs et avons rencontré une famille de vietnamiens, touristes aussi, voulant visiter une ferme de poissons. Ils nous ont proposé de partager la somme dérisoire, demandé par le pécheur, et de venir avec eux. Nous avons bien sur accepté. Nous avons passé un moment très agréable.

Après cela nous sommes allés nous perdre dans un petit sentier (toujours en scooter) pour longer la côte et aller tout au nord. Arrêtés par un pont et une maison derrière, Jo décida d’aller demander aux locaux si on pouvait passer. Résultat, première expérience avec les vietnamiens de la campagne et quel accueil !!!!
Ils nous ont invité à manger avec eux et au menu crabes, coquillages, fruits, bières, vodka vietnamienne et alcool de banane fait maison. Personne ne parlait anglais excepté une des jeunes filles, qui était en visite dans la famille de son mari car elle venait juste de l’épouser. Mais son anglais était très succin. Nous avons beaucoup rit avec cette famille et eux aussi. L’un essayé d’apprendre à Jo comment se servir de baguettes, l’autre n’arrêtait pas de nous tendre alcool et nourriture et le propriétaire de la maison semblait être un bon farceur. Nous avons donc approché la gentillesse des vietnamiens qui est époustouflante. Nous sommes restés 2 à 3 heures avec eux sans voir le temps passer. Nous sommes même repartis avec une bouteille de leur alcool de bananes. Tout cela sans rien demander en échange…

Nous voulions faire le tour de l’ile, au moins les ¾ car l’ile est grande. Donc nous voilà partis pour la côte nord est en suivant les indications de google map. Perdez-vous nous a conseillé un expat anglais, mais très honnêtement juste prendre cette route fait l’effet d’être perdu. Et quand je dis route c’est un grand mot. Nous avons parcouru à peu près 30 kilomètres sur une route en terre vraiment abimée. Nous avons croisés des habitations et quelques villages. Tous les enfants que nous avons vu nous criaient des Hello et semblaient si content de nous voir passer (beaucoup nous tendaient aussi la main).
Pour cette partie de l’ile je conseille vraiment de la prendre si vous êtes très à l’aise avec un scooter car certains passages sont quelque peu effrayants. (voir la vidéo plus bas)
2 endroits que je conseille pour bien manger sur l'ile:
- Coco bar
- Lee's Safari Bar & Restaurant